La Truite de Baptiste Amann
- Cédric Klein
- 10 sept.
- 2 min de lecture

Auteur : Baptiste Amann
Date d'édition : 2017
Cette pièce moderne est écrite en 3 parties : L'entrée, Le plat, Le dessert.
Sur le papier, le résumé proposé sur la 4ème de couverture n'a rien de bien original:
C'est dimanche. Un couple proche de la retraite a invité ses trois filles pour fêter les soixante ans du père. Il a surtout une annonce à faire. Les filles débarquent avec leurs conjoints et enfants; la cadette, lacto-pesco--végétarienne, a apporté une truite ; elle ne mangera pas la traditionnelle blanquette de veau. Entrée, plat, dessert, le repas familial devient la scène de règlements de comptes allant crescendo, entre rires et larmes.
Et pourtant, je choisis de faire confiance à cette sélection de la Librairire théâtrale. Je ne le regrette pas. On est loin des tradtionnelles tragi-comédies superficielles qui surfent sur des stéréotypes usés jusqu'à la moelle. Le sujet est bien au-delà.
Après ma première lecture, je suis conquis par l'efficacité des dialogues, à la fois simples et qui font mouche plus d'une fois. La pièce évoque de multiples sujets, tous connectés entre eux, parfois juste survolés, mais elle le fait très bien : liens familiaux, conflits générationnels, jalousie, compétition, amour, rancoeur ainsi que, plus généralement, les rendez-vous manqués avec nos proches, ceux qui nous entourent le plus intimement mais avec qui on livre un vain combat.
Certaines scènes sont belles à lire. Elles ont attisé mon envie de les jouer et de les mettre en scène. Et ça, pour un lecteur, c'est toujours bon signe.
A la fin de ce ballet ordinaire où chacun joue son rôle, personne ne gagne, personne ne perd. Le rideau retombe sur une tranche de vies à laquelle beaucoup d'entre nous pourront se reconnaitre. Le théâtre comme miroir, qui aura, dans cette pièce-ci, la faculté de n'être absolument pas déformant.
J'ai d'ores et déjà ajouté dans ma liste de lecture les autres pièces de cet auteur a priori talentueux.
Commentaires