Un bon mauvais prof ne sait rien
- Cédric Klein
- 31 août
- 2 min de lecture

Salut à toi, l'élève qui démarre la pratique du théâtre.
En tant que professeur de théâtre, sache que je ne sais rien, ou du moins pas grand chose. Le théâtre c'est une recherche. N'oublions pas que la matière première du théâtre, ce sont les comédiens, c'est toi et tes partenaires, ce sont vos corps, vos voix, vos regards, vos respirations, vos silences, vos impulsions. Ce sont aussi vos limites, vos tabous, votre pudeur, votre passé, tout ce qui vous constitue, ce que vous acceptez de montrer en atelier et ce que vous refusez. Par conséquent, quel professeur pourrait prétendre savoir ? Par quel miracle pourrais-je savoir à l'avance comment combiner toute cette matière vivante et imprévisible en un tout capable de raconter une histoire ?
Au théâtre, nous cherchons ensemble, vous comme moi. Si vous étiez des automates et moi un orchestrateur, ce serait beaucoup plus simple ! Les ateliers se résumeraient à "fais ceci", "fais cela", "tourne toi de 15 degrés vers la droite", "pleure à ce moment là", ...". Quel ennui !
Mais alors, à quoi sert mon travail ? Il se résume à rendre disponible à la pratique du théâtre la matière première qui te constitue, toi et tes partenaires, le corps, la voix et tout le reste, tout en entrenant cet espace de liberté que doit rester la scène. Et parfois aussi à lire et pré-sélectionner des textes, les adapter, envisager la scénographie, articuler les services de costumes et décors, faire des tableaux de production, se rendre compte que je me suis trompé sur un atelier, collecter les objets oubliés en atelier par les élèves, contacter les parents, ...



Commentaires